Au journaliste qui lui demande, en référence aux rumeurs d’un possible remaniement gouvernemental, si elle prépare « les cartons », Mme Ayrault répond: « Non. J’entends ce qui se dit, je lis ce qui s’écrit mais Jean-Marc est l’homme de la situation. Il est courageux, il fait le travail, il est loyal. Je le crois indispensable à François Hollande ».
« Jean-Marc est serein, sûr de sa ligne politique. Il est parfois fatigué mais il n’est pas déstabilisé par les attaques. Il a la sagesse et le recul », affirme-t-elle. « Il sait que ce qu’il a semé germera ».
Au sujet de l’affaire du compte en Suisse de l’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac, Mme Ayrault dit être « tombée des nues », selon ses propos rapportés par Presse-Océan. « L’affaire Cahuzac, c’est une souffrance. Le sentiment d’une très grande trahison », ajoute-t-elle.
Dans le cadre de son engagement comme ambassadrice du réseau de Mobilisation contre l’isolement des personnes âgées (Monalisa), Mme Ayrault doit accompagner lundi en visite à Nantes la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay.
Le Président François Hollande a pour la première fois clairement évoqué, le 7 mai, l’hypothèse d’un remaniement gouvernemental, qu’il écartait jusqu’à présent, à un moment où, un an après son arrivée au pouvoir, il bat des records d’impopularité sur fond de crise économique et sociale en France.
M. Hollande, qui vient d’entamer la deuxième année de son mandat, doit d’autre part s’exprimer lors de sa conférence de presse semestrielle, programmée de longue date, jeudi.
Néanmoins parmi les hypothèses qui circulent, celle d’un gouvernement resserré, avec Jean-Marc Ayrault toujours à sa tête est l’une des plus récurrentes, en dépit des records d’impopularité du premier ministre.
Celui qui fut député-maire de Nantes jusqu’à son entrée à Matignon le 15 mai 2012, a annoncé le 26 avril dernier qu’il ne serait pas candidat l’an prochain à la mairie de Nantes, même comme simple conseiller municipal, lors du scrutin du printemps 2014: il entend se « vouer totalement » à sa « mission de premier ministre ».