L’ex-Charlesville, dit « le bateau de Tintin », sombre dans la Baltique

Renommé depuis Georg Buechner, le paquebot était appelé parfois « le bateau de Tintin », en référence au héros de la grande série de la bande dessinée d’Hergé « Les aventures de Tintin », qui avait fait un trajet au Congo sur un navire de la CMB.

L’ex-Charlesville effectuait son dernier voyage, tracté par un remorqueur le conduisant vers le chantier de démolition de Klapeida en Lituanie.

Jeudi, « à 19H53, les Services du trafic maritime (VTS) ont obtenu l’information que le bateau ‘Georg Buechner’ a perdu la flottabilité et que la corde a été coupée. Le bateau a coulé vers 20H25, à la position géographique approximative de 54° 55, 871’N 018° 31, 308’E (environ 8, 6 lieues au nord-est du Cap Rozewie) », selon un communiqué des VTS.

Sans équipage à son bord, le paquebot a touché le fond à environ 35 mètres de profondeur.

Le Charlesville fut construit en 1950 par Cockerill Hoboken. Avec ses 153,66 mètres de la poupe à la proue, et 19,6 m de largeur, le paquebot était capable de transporter 248 passagers.

Vendu en 1967 à l’Allemagne de l’Est, rebaptisé Georg Buchner, il fut déclassé en 1977. Il finit comme l’hôtel flottant à Rostock (Allemagne).

L’association belge Watererfgoeld Vlaanderen avait proposé plusieurs projets de réhabilitation du paquebot durant ces derniers mois mais sans trouver d’écho.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.