Le pic de pollution à Singapour menace la voie maritime de Malacca

La SSA est « très inquiète des effets que l’aggravation de la pollution atmosphérique peut avoir sur la navigation dans le détroit de Malacca », qui sépare l’île de Singapour de l’Indonésie, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La SSA rappelle que plus de 140 navires, des pétroliers aux ferries, empruntent chaque jour la voie maritime, une des plus importantes au monde.

« Une visibilité réduite dans un couloir aussi fréquenté a nécessairement un impact sur la sécurité du transport », a ajouté Daniel Tan, directeur de l’association, cité dans le communiqué.

« Un éventuel accident ferait peser un risque sur des vies humaines tout comme l’environnement marin, en particulier s’il implique un pétrolier géant », a-t-il averti.

Un impressionnant nuage de fumée enveloppe depuis cinq jours Singapour, venu de feux de forêts sur l’île indonésienne voisine de Sumatra. Le pic de pollution a atteint vendredi un niveau « dangereux » pour la vie des personnes âgées et des malades, selon les autorités.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE