Cet investissement, équivalent à une injection d’environ 115 millions d’euros, permet au FSI d’acheter une partie de la dette du groupe marseillais et d’entrer à son capital, à hauteur de 6%.
L’opération fait l’objet d’un accord conclu en février pour rééquilibrer les finances de CMA CGM, auquel la Commission européenne a donné son feu vert mercredi.
« Nous sommes très heureux d’accompagner le groupe CMA CGM, premier employeur privé à Marseille, dans la poursuite de son développement qui lui permet de conforter sa place de leader sur le marché mondial du transport maritime par conteneurs », a fait savoir le directeur du FSI Thomas Devedjian dans un communiqué.
Le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs a dû procéder l’an dernier à une restructuration financière pour ramener son endettement à un niveau plus soutenable.
Il a clôt son exercice 2012 avec un retour aux bénéfices et une entrée prévue dans son capital du FSI (6%), concrétisée vendredi, et le relèvement de la participation de son partenaire turc Yildirim de 20% à 24%.
Confronté à une importante baisse du trafic, l’armateur marseillais vient de traverser trois années de turbulences accentuées par un endettement de 4,6 milliards d’euros, hérité d’une politique ambitieuse d’expansion de sa flotte.
Le FSI, passé dans le giron de la Banque publique d’investissement début 2013, sera représenté au Conseil d’Administration de la CMA CGM par Denis Ranque, président du conseil d’administration d’EADS et ancien PDG de Thalès.
Le directeur du FSI Thomas Devedjian sera censeur au sein de ce conseil d’admnistration.
CMA CGM compte 18.000 employés dans le monde, dont 4.300 en France.
rfo/pan/lth
EADS – EUROPEAN AERONAUTIC DEFENCE AND SPACE COMPANY
THALES