Décès d’une femme qui traversait la Manche à la nage

Cette nageuse, dont ni l’âge ni la nationalité n’ont été précisés, prise en charge par les secours alors qu’elle se trouvait dans le nord-est du cap Gris-Nez, en baie de Wissant (Pas-de-Calais), est décédée à l’hôpital de Boulogne-sur-mer vers 19H15.

Elle était accompagnée dans sa traversée d’un navire anglais de 10 mètres, le « Pathfinder », qui a alerté peu après 17H30 le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez et demandé un défibrillateur.

Le CROSS a dépêché l’hélicoptère Dauphin de la marine nationale pour hélitreuiller la nageuse et le personnel paramédical présent à bord du navire accompagnateur, a ajouté la Premar.

Autorisée dans le sens Grande-Bretagne – France, par l’intermédiaire de deux associations reconnues par les autorités britanniques, la traversée à la nage au départ des côtes françaises est « formellement interdite (…) du fait de la dangerosité de la zone où le trafic maritime est particulièrement dense et où les conditions météorologiques peuvent parfois être difficiles », a rappelé la Premar.

Les conditions météo n’étaient pas mauvaises dans la zone, avec un vent soufflant à environ 9 km/h et une température de l’eau à 15°, selon la Premar.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE