CMA CGM sort brillamment du rouge en 2020

Paris, 12 mars 2021 (AFP) – L’armateur français CMA CGM a publié vendredi des résultats en nette amélioration en 2020 malgré la crise du Covid-19, sortant du rouge avec un bénéfice net de 1,755 milliard de dollars.

Le groupe marseillais, qui s’est diversifié dans la logistique avec l’intégration du suisse Ceva Logistics, avait perdu 229 millions de dollars en 2019.

« Cette performance reflète la dynamique soutenue du commerce mondial et le plan de maîtrise des coûts initié par le Groupe », a-t-il commenté dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,9% à 31,45 milliards de dollars.

Après un premier semestre marqué par une contraction mondiale du trafic maritime, la seconde moitié de l’année a été marquée par une forte hausse des volumes transportés portée par un fort dynamisme de la consommation de biens, des reconstitutions de stocks massives et l’essor du e-commerce.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de CGA CGM a progressé de 62,5% à 6,1 milliards de dollars, ce qui permet à la marge brute de progresser de 7 points à 19,4%.

Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’activité maritime est en progression de 4% à 24,23 milliards de dollars, avec des volumes transportés en baisse de 2,7%. L’Ebitda a bondi de 71,1%, l’armateur ayant bénéficié d’une réduction de ses coûts et de la forte hausse des prix du fret maritime.

Le chiffre d’affaires de Ceva Logistics a parallèlement augmenté de 3,1% à 7,35 milliards de dollars, avec une perte réduite d’un tiers (à -105 millions de dollars).

CMA CGM se dit « confiant sur l’exercice 2021 », estimant que la hausse de la demande observée depuis juin « devrait se poursuivre de façon continue, au moins sur le premier semestre ». Le groupe va étoffer sa palette avec une nouvelle division de fret aérien.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.