Le groupe marseillais, qui s’est diversifié dans la logistique avec l’intégration du suisse Ceva Logistics, avait perdu 229 millions de dollars en 2019.
« Cette performance reflète la dynamique soutenue du commerce mondial et le plan de maîtrise des coûts initié par le Groupe », a-t-il commenté dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,9% à 31,45 milliards de dollars.
Après un premier semestre marqué par une contraction mondiale du trafic maritime, la seconde moitié de l’année a été marquée par une forte hausse des volumes transportés portée par un fort dynamisme de la consommation de biens, des reconstitutions de stocks massives et l’essor du e-commerce.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de CGA CGM a progressé de 62,5% à 6,1 milliards de dollars, ce qui permet à la marge brute de progresser de 7 points à 19,4%.
Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’activité maritime est en progression de 4% à 24,23 milliards de dollars, avec des volumes transportés en baisse de 2,7%. L’Ebitda a bondi de 71,1%, l’armateur ayant bénéficié d’une réduction de ses coûts et de la forte hausse des prix du fret maritime.
Le chiffre d’affaires de Ceva Logistics a parallèlement augmenté de 3,1% à 7,35 milliards de dollars, avec une perte réduite d’un tiers (à -105 millions de dollars).
CMA CGM se dit « confiant sur l’exercice 2021 », estimant que la hausse de la demande observée depuis juin « devrait se poursuivre de façon continue, au moins sur le premier semestre ». Le groupe va étoffer sa palette avec une nouvelle division de fret aérien.