Au total, ce sont quelque 550 personnes à bord de trois bateaux surchargés qui ont débarqué – ou tenter de débarquer – sur la côte sicilienne.
Sur l’un des bateaux, qui a accosté sur une plage près de Syracuse, une cinquantaine d’hommes ont affirmé être des Syriens, selon ces sources.
Une majorité des immigrés qui sont arrivés en Italie ces derniers mois venaient d’Afrique sub-saharienne, et beaucoup étaient passés par la Libye, et, dans une moindre mesure, par la Tunisie.
Déjà lundi, près de 350 migrants dont des Syriens et des Egyptiens, avaient débarqué sur les côtes de Sicile, à bord de quatre embarcations.
A la faveur d’une mer calme, les arrivées se sont intensifiées dans le sud du pays, en particulier en Sicile et Calabre.
24.277 immigrés ont débarqué sur les côtes italiennes entre le 1er août 2012 et le 10 août 2013, selon les dernières statistiques globales communiquées par le ministère italien de l’Intérieur.
Début juillet, le pape François s’était rendu sur l’île sicilienne de Lampedusa, pour son premier voyage hors de Rome, afin de « pleurer » les milliers de migrants qui ont péri ces dernières années pendant la traversée de la Méditerranée.