« Le groupe Jeanne d’Arc composé du PHA Tonnerre, de la frégate de type La Fayette Surcouf, et renforcé temporairement par la Frégate de surveillance (FS) Nivôse ont, en quelques jours, procédé à la fouille de plusieurs boutres », a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Ces trois bâtiments ont saisi en tout plus de huit tonnes de cannabis, environ 300 kg d’héroïne et plus de 450 kg de méthamphétamines », des saisies record qui « viennent porter un coup sérieux aux organisations criminelles et terroristes ».
Ces saisies s’ajoutent à celle dimanche de plus de six tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée, à laquelle a participé une équipe du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, et qui représente « la plus importante saisie française de drogue en mer », selon le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major des armées.
« En sept jours, 14,7 tonnes de stupéfiants ont ainsi été saisis, un véritable record sur une période aussi courte », a insisté le ministère. Dans toute l’année 2020, les saisies de stupéfiants par la marine nationale avaient représenté un total de 8,3 tonnes.