« Une unité des forces de la marine a secouru à midi mercredi (…) 38 migrants clandestins de diverses nationalités africaines », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Six femmes figurent parmi ces 36 personnes âgées de 20 à 35 ans ayant pris place « à bord d’une embarcation qui était sur le point de couler » près de l’île de Kerkennah dans les eaux territoriales tunisiennes.
Selon le communiqué, ils ont raconté être partis dans la nuit de mardi à mercredi de cette île dans l’espoir de pouvoir rejoindre l’Europe en traversant la mer Méditerranée.
Les départs de Tunisie vers les côtes européennes ont atteint en 2020 un pic inédit depuis 2011. La majorité des candidats à l’exil ne sont désormais plus des Tunisiens.
Près de 300 migrants ont péri depuis le 1er janvier en Méditerranée et 1.200 en 2020, dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l’ONU.
Les étrangers, essentiellement des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, constituaient 53% des migrants arrivés de Tunisie en Italie au premier trimestre 2021, selon l’ONG Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).
L’Association des Ivoiriens, qui oeuvre pour aider les migrants, évalue à 20.000 le nombre de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne en Tunisie dont 60% d’Ivoiriens.