Une « petite soeur » de la statue de la Liberté en route pour les Etats-Unis

Paris, 7 juin 2021 (AFP) – Un modèle réduit de la statue de la Liberté conservé au musée des Arts et Métiers à Paris a débuté lundi le voyage qui l’amènera jusqu’à la résidence de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis le 14 juillet.

La statue en bronze de 2,83 m est prêtée pour dix ans à l’ambassade de France aux Etats-Unis par le CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers). Elle avait été installée en 2011 sur le parvis du Musée des Arts et Métiers.

« Nous nous inscrivons dans un hymne de la liberté et dans une reconnaissance de l’amitié franco-américaine », a déclaré l’administrateur général du CNAM, Olivier Faron, lors d’une cérémonie pour marquer le départ de la statue.

L’oeuvre a été réalisée par la Fonderie d’Art Susse-Fondeur à partir d’une numérisation 3D du modèle en plâtre de 1878 utilisé par le sculpteur Auguste Bartholdi pour construire « La Liberté éclairant le monde », sa « grande soeur » offerte par la France aux Etats-Unis en 1886 pour la commémoration du centenaire de l’Indépendance et devenue depuis l’un des symboles des Etats-Unis.

« La statue est mise dans un sarcophage, lui-même sanglé dans un conteneur équipé d’un boîtier pour le géolocaliser, s’assurer de la fermeture des portes et contrôler la température », a expliqué à l’AFP Damien Denizot, directeur adjoint de la communication de l’armateur français CMA-CGM, qui finance le transport de Paris à Washington. Elle partira du Havre, entre le 19 et le 21 juin, à bord du Tosca.

Elle effectuera une première escale à New York pour être exposée sur Ellis Island, non loin de Liberty Island où trône sa grande soeur, pour la fête nationale américaine, le 4 juillet.

Le voyage s’achèvera avec l’inauguration de la statue dans le jardin de la résidence de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis à Washington le 14 juillet, jour de la fête nationale française.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.