Cinq morts sur un bateau de la Marine en 1997: l’Etat condamné (avocat)

« La faute inexcusable a été retenue pour chacun des six dossiers des ouvriers d’Etat, quatre personnes décédées, et deux blessées », a indiqué à l’AFP Me François Lafforgue l’avocat des victimes et de leurs familles.

« C’est la première fois que la responsabilité de la DCN (Direction des constructions navales, détenue à l’époque à 100% par l’Etat, ndlr) est caractérisée par une juridiction » dans ce dossier, qui a fait l’objet de deux non-lieux sur le plan pénal, en 2007 et en 2012, a-t-il ajouté.

Le 30 avril 1997, cinq marins et pyrotechniciens avaient été tués et 17 blessés par l’explosion accidentelle de la Fidèle, une gabare de la Marine nationale.

La procédure devant le TASS ne concernait que les six victimes civiles de la Direction générale de l’armement. Les victimes militaires ont été indemnisées (un militaire décédé, six blessés) il y a deux à trois ans via une transaction passant par le tribunal administratif, sans qu’il y ait à démontrer la faute, selon l’avocat.

Le TASS n’était pas joignable dans l’immédiat.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.