Russie: 15 hospitalisés après l’incendie dans un sous-marin nucléaire (officiel)

« Quinze militaires ont été blessés, ils sont actuellement soignés à l’hôpital militaire de la marine », indique le comité d’enquête dans un communiqué, sans donner plus de détail sur la nature de ces blessures.

Le ministère de la Défense n’avait fait état d’aucune victime lundi.

Le sous-marin Tomsk avait été retiré du service en 2009 pour subir des réparations dans un chantier naval à Bolchoï Kamen, à 30 km de la ville portuaire de Vladivostok.

Un haut-responsable de la flotte russe du Pacifique avait aussi assuré que le niveau de radioactivité dans la zone de l’incident était « normal ».

Le ministère de la Défense avait indiqué que selon de premières informations, l’incendie était dû à des violations des règles de sécurité lors de travaux de soudure.

Le sous-marin a subi d’importants dommages affectant ses fonctionnalités, a indiqué le comité d’enquête mardi sans autre détail. Il a aussi annoncé avoir ouvert une enquête pour « abus de pouvoir » à l’encontre des responsables du bâtiment.

Une source proche du dossier à indiqué mardi à l’agence Interfax que l’incendie, dû à un manque de vigilance lors des travaux de soudure, s’était rapidement propagé car l’extincteur situé à proximité était vide.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.