Aaron Alexis, dont les troubles comportementaux et psychiatriques ont émergé après la tuerie, « semblait se déplacer sans direction, ni objectif particuliers », selon les enregistrements vidéo visionnés pour les besoins de l’enquête, a déclaré le tout nouveau patron de la police fédérale lors d’une rencontre avec plusieurs médias dont l’AFP.
M. Comey a fait le premier récit détaillé de la fusillade, trois jours après les faits, au regard des premiers éléments de l’enquête, précisant que le FBI cherchait d’abord « à mieux comprendre la vie du tireur et ses motivations ».
Il a en particulier expliqué qu’Aaron Alexis, 34 ans, était entré, vers 08H00 (12H00 GMT) lundi matin, dans le bâtiment 197 de l’US Navy « en portant un sac, était monté au 4e étage du bâtiment, s’était rendu aux toilettes et en était ressorti sans le sac, mais avec un fusil Remington 870 ».
Il « est sorti des toilettes, quelques minutes après 08H00, et a commencé à tirer presque immédiatement », a-t-il rapporté. « Il me semble qu’il errait comme quelqu’un qui chasse des gens pour les abattre. Il a tiré sur plusieurs personnes au 4e étage, au 3e étage puis il est descendu au rez-de-chaussée et a abattu un gardien, lui a pris son arme, un pistolet semi-automatique Beretta, et a continué à aller et venir dans le bâtiment ».