« Comme toutes les autres compagnies de croisière, nous avons perdu de l’argent au cours des 15 derniers mois », a déclaré Pierfrancesco Vago, président de l’armateur italo-suisse, dont le siège est à Genève, au groupe de presse suisse CH Media.
« Cette année, nous sommes encore déficitaires, mais au moins nous générons à nouveau des revenus », a-t-il dit, faisant état de réservations 50% moins importantes qu’en 2019.
« Je suis optimiste pour 2022 », a-t-il cependant ajouté, précisant recevoir « déjà des réservations pour 2022 qui correspondent à la tendance de 2019. Je constate donc une certaine normalisation ».
M. Vago a affirmé que les personnes non vaccinées continueront à être autorisées à bord de ses navires pour ne pas exclure les familles avec enfants. « Nous sommes une compagnie de croisière familiale. J’ai moi-même des enfants. Et je n’ai pas le coeur de ne laisser monter à bord que des personnes vaccinées. Je devrais refuser beaucoup de familles », a-t-il fait valoir.
D’autant, que selon lui, les protocoles anti-Covid mis en place par son groupe ont permis à des dizaines de milliers de clients de participer à des croisières « en toute sécurité ».
Les passagers et les membres d’équipage de MSC Croisières doivent subir un test antigénique avant l’embarquement, et un test supplémentaire pendant la croisière, ainsi qu’un contrôle quotidien de la température. Les membres d’équipage subissent en outre un test tous les sept jours.
M. Vago a par ailleurs qualifié de « positive » la décision du gouvernement italien d’interdire, à compter du 1er août, de navigation dans la lagune de Venise les grands navires de croisières, accusés de mettre en péril les fondations de son centre historique. Selon lui, les croisiéristes plaidaient depuis longtemps en faveur d’un autre itinéraire pour leurs navires, qui devront désormais mouiller dans le port industriel de Marghera, dans la ville.