« Nous condamnons cette attaque. Nous prenons note des évaluations faites par les Etats-Unis, le Royaume Uni et Israël et nous appelons à éviter toute action préjudiciable pour la paix et la stabilité dans la région », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Les Etats-Unis ont promis lundi une « réponse collective » avec leurs alliés contre l’Iran, accusé d’avoir planifié l’attaque contre le pétrolier qui a été la cible de drones explosifs, selon Washington qui a des navires dans la région.
« Les circonstances de cette attaque doivent être clarifiées », a-t-elle insisté. « Cette action est contraire à la liberté de navigation et est inacceptable ».
L’Otan a également « fermement condamné » l’attaque contre le pétrolier.
« La liberté de navigation est vitale pour tous les alliés de l’Otan et elle doit être préservée conformément au droit international », a souligné un porte-parole de l’Alliance.
« Les alliés restent préoccupés par les actions déstabilisatrices de l’Iran dans la région, et ils appellent Téhéran à respecter ses obligations internationales », a-t-il ajouté.
Non revendiquée, l’attaque jeudi contre le pétrolier Mercer Street, géré par la société du milliardaire israélien Eyal Ofer, a fait deux morts: un Britannique employé par la société de sécurité Ambrey, et un membre d’équipage roumain, selon l’armateur Zodiac Maritime.
Les autorités iraniennes ont démenti tout lien avec l’attaque. « La République islamique d’Iran n’hésitera pas à protéger sa sécurité et ses intérêts nationaux », a averti lundi le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes Saïd Khatibzadeh.