La Chine en état d’alerte maximale à l’approche du typhon Fitow

L’agence météorologique chinoise a émis samedi une alerte rouge, le plus haut niveau de son échelle.

Fitow, dont l’oeil progresse à une vitesse d’environ 15 km/h, devrait toucher terre entre la province du Zhejiang et celle du Fujian, accompagné de vents soufflant à plus de 150 km/heure et de fortes précipitations.

Il se trouvait dimanche en fin de journée à environ 360 km au sud-est de la ville de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, selon l’agence Chine nouvelle.

Le Centre météorologique national chinois a demandé aux autorités locales et aux habitants de ces régions de se tenir sur leurs gardes et de suivre les instructions qu’on leur communiquera.

Selon Chine nouvelle, le typhon aurait fait ses premières victimes, deux dockers du port de Wenzhou étant portés manquants après être probablement tombés dans la mer.

« Nous ne devons laisser personne en situation de danger », a commenté le gouverneur du Zhejiang, Li Qiang, en demandant aux services compétents d’inspecter les barrages et les retenues d’eau, les usines chimiques et d’autres installations stratégiques, a précisé Chine nouvelle.

Les autorités des provinces de Zhejiang et du Fujian ont respectivement fait évacuer ou déplacer 574.000 et 177.000 personnes, a précisé l’agence Chine Nouvelle.

Fitow, qui doit son nom à une fleur micronésienne, est le 23e typhon de l’année. Il a balayé les îles japonaises d’Okinawa, y faisant des dégâts légers.

Les autorités taïwanaises étaient également en alerte dimanche. Plus d’une centaine de vols internationaux ont été annulés au départ ou à destination de l’île et les liaisons maritimes étaient perturbées.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE