ECA GROUP choisit CTM et PATRIA pour fournir les modules électromagnétique et acoustique pour la solution de dragage de mines pour la marine belge et la marine royale néerlandaise

Au terme d’un processus de sélection pointilleux et rigoureux, ECA GROUP a finalisé son choix de sous-systèmes pour sa solution de dragage de mines, en choisissant le système de génération de signatures électromagnétiques (MLM-3100) de CTM, et le système de génération de signatures acoustiques (ACS-66) de PATRIA.

ECA GROUP va développer un système, hardware et logiciels, composé de son USV INSPECTOR 125-S, les modules de dragage de CTM et PATRIA, d’un générateur électrique et d’un connecteur largable télécommandé, créant une solution complète et clé-en-main de dragage à multi-influences. La valeur et l’originalité de l’offre d’ECA GROUP tiennent dans sa capacité à livrer une solution intégrée, garantissant ainsi la compatibilité des composants matériels et logiciels, assurer l’implémentation des logiciels des 2 fournisseurs avec ceux d’ECA GROUP ainsi que de l’interface homme-machine qui sera utilisé pour la préparation et l’exécution des missions, le système de positionnement du train de drague et l’intégration d’ensemble du système ainsi constitué. ECA GROUP développe en parallèle les procédures de mise à l’eau et de récupération, depuis la terre et depuis le navire mère, et assure également le développement des équipements associés : notamment le treuil et le chaumard.

La vitesse maximale de l’USV INSPECTOR 125-S est de 13 nœuds. C’est une plate-forme robuste avec une signature magnétique et acoustique faible pour prévenir le déclenchement de mines. Son insubmersibilité lui permet de rester à flot dans le cas peu probable d’une explosion de mine à proximité. L’INSPECTOR 125-S peut remorquer la drague à une vitesse allant jusqu’à 8 nœuds, par un câble de 160m de long, ce qui permet à l’USV de rester suffisamment loin de toute explosion éventuelle.

Le système de CTM permet la génération de signatures électromagnétiques alors que celui de PATRIA permet la génération de signatures acoustiques. La combinaison des signaux produits permettent d’assurer le brouillage ou l’activation des mines, selon l’un des trois modes de fonctionnement souhaité :

Le “Target Simulation Mode”, mode pour lequel le système de dragage multi-influence va simuler, ou ‘imiter’ les signatures électromagnétique et acoustique d’un navire donné, selon le besoin de la marine pour la mission, et matérialisées par les caractéristiques saisies dans le système de préparation de mission.

Deux autres modes de dragage de mine sont disponibles :

  • Mine Jamming Mode – utilisé pour générer le champ magnétique et acoustique permettant de brouiller la capacité de détection de la mine, et ainsi l’empêcher de se déclencher.
  • Mine Setting Mode – quand il s’agit de faire exploser des mines dont les modes de fonctionnement et réglages sont connus.

ECA GROUP réceptionnera les sous-systèmes de PATRIA et CTM au premier semestre 2023. La solution finale, complète, intégrant les modules de CTM et PATRIA sera présentée aux marines belge et royale néerlandaise par le consortium BNR pendant le premier semestre 2024, à l’issu d’une phase complète de tests et d’essais en mer.

“La collaboration avec CTM et PATRIA permettra à ECA GROUP, dans le cadre du contrat rMCM, de doter les marines belge et royale néerlandaise de capacités de dragage de mines performantes et 100% intégrées, leur permettant de faire face aux défis représentés par les mines navales modernes.” a déclaré Jean-Louis Sambarino, Directeur du Programme, ECA GROUP.

Source : THEATRUM BELLI

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.