Un réfugié érythréen tué lors de heurts dans des camps en Ethiopie

Les émeutes, qui ont duré trois jours, ont commencé samedi, 48 heures après le naufrage au large de Lampedusa (Italie) d’un navire de migrants clandestins érythréens et somaliens qui a fait entre 300 et 390 morts, certaines informations faisant état de personnes originaires de camps éthiopiens dans le naufrage, sans pouvoir donner de chiffre ou de détail, a indiqué à l’AFP un porte-parole du HCR, Kisut Gebre Egziabher.

Les protestations ont éclaté dans ces deux camps, distants d’environ 8 km l’un de l’autre et proches de la frontière érythréenne, après une veillée à la mémoire des victimes du naufrage de Lampedusa.

« Selon nos informations, une personne a été tuée – un réfugié – et six réfugiés blessés », a déclaré à l’AFP M. Kisut.

Selon le HCR, le réfugié a été tué après avoir tenté de s’emparer de l’arme d’un policier. L’agence onusienne n’a pas précisé comment les autres avaient été blessés.

Les manifestants « réclamaient d’être relogés, que la totalité des habitants du camp devraient être envoyés dans des pays occidentaux, estimant qu’en raison du manque d’avenir les gens quittaient le camp illégalement », a expliqué M. Kisut.

L’Ethiopie accueille 72.000 réfugiés érythréens, qui fuient l’absence de liberté en Erythrée, la répression de fer du régime du président Issaias Afeworki – à la tête du pays depuis son indépendance de fait en 1991 après 30 ans de guérilla contre Addis Abeba – et la conscription obligatoire à durée indéterminée pour garçons et filles.

L’ONU estime que jusqu’à 3.000 Erythréens fuient chaque mois leur pays vers le Soudan ou l’Ethiopie voisins.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.