Le Venezuela détient un navire pétrolier de Guyana exploité par les Etats-Unis

Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que le navire avait été repéré et intercepté parce qu’il « menait des activités illégales » dans une région revendiquée par Caracas.

La Guyana avait auparavant annoncé que le Teknik Perdana avait été arraisonné jeudi au large de la côte d’Esequiba, une zone de 159.500 kilomètres carrés riche en ressources naturelles revendiquée par le Venezuela depuis 1897.

Le navire, loué à la société Anadarko dont le siège est au Texas, avait reçu l’ordre de faire route vers l’île de Margarita (nord-est du Venezuela).

Selon Caracas, le navire devait arriver samedi à 10H30 GMT.

« Le Venezuela proteste énergiquement » contre ces activités d’exploration menées « sur le plateau continental vénézuélien » par le Teknik Perdana, a déclaré Caracas.

Le ministère des Affaires étrangères de la Guyana a affirmé de son côté que le navire se trouvait dans les eaux territoriales guyanaises et a exigé la libération immédiate du bateau et de son équipage.

En août dernier, le président vénézuélien Nicolas Maduro et son homologue guyanais Donald Ramotar, avaient affirmé que les discussions pour résoudre leur conflit territorial, avec l’aide des Nations unies, « avançaient bien ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.