Drames de l’immigration: mettre en oeuvre « immédiatement » Eurosur (Letta)

« On ne peut pas continuer comme ça », a lancé Enrico Letta, au lendemain d’un nouveau naufrage d’un bateau de clandestins au large des côtes italiennes et maltaises, huit jours après celui qui avait coûté la vie à plus de 350 personnes près de l’île de Lampedusa.

« Je pense qu’avec les instruments qu’on a mis sur la table jusqu’à maintenant il n’y a pas la possibilité de trouver des solutions efficaces au drame qu’on est en train de vivre », a-t-il dit en réitérant son appel pour que le Conseil européen des 24 et 25 octobre se saisisse du sujet.

« Il faut qu’on mette en marche immédiatement Eurosur, il faut que chaque pays soit mis en condition de faire son travail », a-t-il dit.

« Il faut qu’il y ait d’avantage de moyens pour surveiller la Méditerranée, et aussi qu’il y ait les conditions pour que les bateaux et avions qui ne sont pas italiens ou maltais ou grecs puissent faire leur travail sans avoir de problèmes juridiques ».

Le Parlement européen a donné jeudi son aval à la mise en place en décembre d’Eurosur, un système de surveillance des frontières de l’UE avec les pays de la Méditerranée destiné à prévenir les mouvements de migrants.

« On est dans une situation dans laquelle tout ce qui est en train de se passer en Afrique du nord, en Erythrée, Somalie, Syrie, fait que l’on est devant une urgence réelle », a ajouté M. Letta. « Le grand problème aujourd’hui c’est la quasi explosion de la situation libyenne », a-t-il insisté.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.