Les deux acteurs se laissent « plusieurs années » pour la recherche et développement commune d’un carburant à partir de gaz liquéfié pour naviguer plus vert.
Trois pistes sont sur la table : le biométhane, le méthane synthétique et le e-méthane, qui serait issu d’énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque).
CMA CGM a déjà mis au point un moteur « dual fuel », capable de fonctionner au fuel et au gaz naturel liquéfié, prêt à recevoir le carburant que développeront les deux acteurs français.
« Un premier projet de production de biométhane liquéfié (BioGNL) dédié au transport maritime, au sein du Grand Port Maritime de Marseille, a déjà été lancé par les deux groupes en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et TotalEnergies », ont rappelé CMA CGM et Engie dans un communiqué commun.
L’armateur annonce être déjà équipé de 20 porte-conteneurs « équipés de moteurs dual-fuel et propulsés au GNL » et comptera « 44 navires d’ici fin 2024 ».
« Le gaz naturel liquéfié permet aujourd’hui d’abaisser de 99% les émissions d’oxyde de soufre, de 91% les émissions de particules fines et de 92% les émissions d’oxyde d’azote » expliquent les deux groupes.