Chine-Japon : des négociations « secrètes » ont eu lieu au sujet des îles Senkaku

Des pourparlers auraient eu lieu début octobre entre ce haut responsable de la division Asie du ministère chinois des Affaires étrangères et un haut responsable du ministère japonais des Affaires étrangères, selon ces sources.

Un membre du ministère japonais a refusé de commenter cette rencontre, déclarant que « le Japon et la Chine ont toujours eu des échanges de toutes sortes et à tous les niveaux ».

Les rapports entre Tokyo et Beijing ont été refroidis en septembre 2012 en raison du litige autour des îles Senkaku (sud), contrôlées par le Japon mais réclamées par les Chinois, qui les nomment Diaoyus.

Ce conflit territorial en mer de Chine orientale a fait craindre une éventuelle confrontation armée entre les deux puissances asiatiques.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a croisé brièvement le président chinois Xi Jinping et lui a serré la main, en marge du sommet Asie-Pacifique de la semaine dernière en Indonésie. Mais la Chine a refusé une rencontre formelle pour cause de conflit territorial.

Depuis sa prise de fonction en décembre dernier, Shinzo Abe n’a eu de discussions officielles ni avec Pékin, ni avec Séoul, avec qui Tokyo est également en conflit au sujet d’un archipel contrôlé par la Corée du Sud.

Inquiet de la montée en puissance maritime de la Chine (Pékin a mis en service son premier porte-avions fin 2012, le Liaoning), Tokyo a décidé de constituer une force spéciale de 600 hommes et 12 navires pour surveiller et protéger l’archipel des Senkaku.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.