Usurpation d’immatriculation pour le voilier avec 280 kg de cocaïne

Selon les douanes, la valeur de la drogue saisie est de 18 millions d’euros sur le marché illicite.

Les renseignements obtenus en amont par les douaniers français, corroborés par les services britanniques, ont permis d’identifier un sloop (petit voilier) usurpant une immatriculation de Gibraltar.

Le bateau, en provenance du Venezuela, était suspecté de transporter d’importantes quantités de cocaïne vers l’Europe. Il a été arraisonné par la Marine nationale au nord-est de l’arc antillais. Les douaniers ont trouvé des dizaines de pains de cocaïne – soit près de 80 kg de drogue -, qui avaient été découverts dans un premier temps par les marins, et interpellé trois hommes. A l’arrivée du voilier à Fort-de-France, la fouille approfondie du navire a permis la découverte de 200 kg de cocaïne et de 2.000 dollars en liquide.

Le procureur de la République en Martinique avait annoncé mercredi l’arraisonnement du voilier et l’interpellation de ses trois occupants.

Depuis le début de l’année, les renseignements transmis par les douaniers des Antilles et de Guyane ont permis d’intercepter près de 1.700 kilos de cocaïne destinés à l’Europe, selon les douanes.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.