Plus de 400 manifestants ont parcouru les rues de Rizhao, dans la province du Shandung, et se sont rendus jusqu’à l’hôtel de ville, selon Chine nouvelle.
Sur leurs pancartes, on pouvait lire « Japonais, partez des îles Diaoyu » et quatre personnes montées sur le toit d’un véhicule brandissaient un drapeau chinois, ajoute l’agence de presse.
Cette manifestation intervient après celles qui ont eu lieu le week-end dernier dans une vingtaine de villes dont Pékin et Hong-Kong, les manifestations antijaponaises les plus importantes depuis 2005.
Les petites îles de Senkaku pour les Japonais, Diaoyu pour Pékin, situées en mer de Chine orientale sont inhabitées, mais leurs eaux sont poissonneuses et leurs fonds pourraient être riches en pétrole et en gaz. Le Japon en revendique la souveraineté, ainsi que Pékin et Taïwan.
Le bref débarquement des nationalistes japonais, accompagnés d’élus, le 19 août, a fait suite à un autre éphémère débarquement dans l’archipel, celui de militants pro-chinois venus de Hong Kong, le 15 août. Le Japon avait alors arrêté 14 personnes qui avaient été expulsées cinq jours plus tard.
La manifestation de Rizhao intervient au lendemain d’une résolution du Parlement japonais condamnant l’intervention sur une île de l’archipel de militants pro-chinois.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a publié vendredi un communiqué critiquant la position japonaise sur la dispute et renouvelant sa position sur l’appartenance de ses îles à la Chine.