Le salon « Nautic », qui s’est tenu au Parc des exposition à Paris, s’est clôturé le 12 décembre. L’évènement à été notamment l’occasion de découvrir les spécificités de la filière nautique bretonne. Compte-rendu.
L’écosystème nautique breton s’inscrit dans une chaine de valeurs cohérente. La filière est tournée autant vers la higth tech que vers les services aux usagers de plaisance ou de tourisme. Elle se concentre autour de quatre grand domaines interdépendants : construction navale, équipements, réparation&maintenance et les services. Les activités de la filière sont largement tournées vers les activités de loisir et de tourisme avec 1,1 millions de pratiquants, 35 centres nautiques et 750 prestataires.
Globalement la filière se regroupe autour de 2000 entreprises, dont 1000 TPE, qui génèrent prés de 7500 emplois directs. Ensemble, ils représentent un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros par an. Ses principaux ports sont Saint-Malo, Brest et Lorient.
Les entreprises nautiques bretonnes sont largement tournées vers l’innovation, notamment dans la transition énergétique et le développement durable. Trois d’entre-elles étaient parmi les finalistes du concours de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), qui s’est tenu lors de ce salon « Nautic ».