Premiers cas de variant Omicron détectés en Guadeloupe et à Saint-Martin

Pointe-à-Pitre, 18 déc 2021 (AFP) – Des premiers cas de variant Omicron ont été détectés en Guadeloupe et à Saint-Martin, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué, confirmant une information des médias locaux.

En Guadeloupe, il s’agit « d’une personne (non vaccinée) qui réside » sur l’île, précise l’ARS, qui souligne qu’il « n’y a pas de notion de voyage dans les jours précédent le résultat positif de son test ».

« Ce point est inquiétant car cela pourrait signifier l’existence d’une circulation autochtone », prévient-elle.

Un autre cas a été confirmé, à Saint-Martin, sur une personne en provenance du Canada, indique la même source.

D’autres « prélèvements » en « provenance de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, évoquant le variant Omicron sont en cours d’acheminement » pour être séquencés à Paris, souligne l’ARS qui rappelle que ce variant est « extrêmement contagieux » et réitère son appel au respect des gestes barrières.

En Guadeloupe, 40,13% des plus de 18 ans ont reçu deux doses de vaccin.

Sur l’île, la résistance à la vaccination est forte. Un mouvement social contre l’obligation vaccinale est également en cours mené par un collectif d’organisations, notamment syndicales et citoyennes, très revendicatif. Des violences sont régulièrement commises dans l’enceinte du CHU, à l’encontre de la direction mais aussi de soignants non suspendus.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.