Les rebelles yéménites saisissent un bateau en mer Rouge

Ryad, 3 jan 2022 (AFP) – Les rebelles au Yémen ont saisi lundi un bateau en mer Rouge en affirmant qu’il transportait du « matériel militaire », mais l’Arabie saoudite a dénoncé un acte de « piraterie » contre un navire contenant des équipements civils.

L’Arabie saoudite intervient au Yémen depuis 2015 à la tête d’une coalition militaire formée de pays musulmans pour appuyer les forces gouvernementales face aux rebelles Houthis, soutenus par l’Iran.

Puissances rivales, l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite, pays voisin du Yémen, s’opposent sur plusieurs dossiers au Moyen-Orient.

« Le bateau nommé +Rawabi+ et battant pavillon des Emirats arabes unis a été piraté et kidnappé à 23H57 (20H57 GMT) dimanche alors qu’il naviguait au large de la province de Hodeida », dans l’ouest du Yémen, a déclaré Turki al-Maliki, porte-parole saoudien de la coalition.

Le navire qui revenait de l’archipel yéménite de Socotra, au large des côtes sud du Yémen, avait transporté du matériel destiné à un hôpital de campagne dans cet archipel, et se dirigeait vers Jazan, en Arabie saoudite, a-t-il précisé dans un communiqué cité par l’agence officielle saoudienne SPA.

« La milice terroriste des Houthis porte l’entière responsabilité de cet acte criminel de piraterie », a-t-il ajouté, appelant les rebelles à « libérer immédiatement le navire ». Sinon, « les forces de la coalition prendront toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette violation ».

Contacté par l’AFP, Turki al-Maliki n’a pas été en mesure de préciser le nombre de personnes à bord du navire.

Les rebelles Houthis ont confirmé avoir saisi un bateau battant pavillon émirati en affirmant qu’il transportait du « matériel militaire ».

Le navire est « entré dans les eaux yéménites sans aucune autorisation » et « se livrait à des actes hostiles », a accusé sur Twitter le porte-parole militaire des rebelles, Yahya Saree.

– Escalade –

« L’opération réussie et sans précédent s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’agression » de la coalition, dont les Emirats font partie, a pour sa part déclaré sur Twitter un chef rebelle, Mohammed Abdelsalam.

Il a annoncé la tenue d’une conférence de presse plus tard dans la journée sur cette affaire.

Plusieurs détournements de bateaux, en majeure partie attribués à l’Iran, ont eu lieu ces dernières années dans les eaux du Golfe et autour, accentuant les tensions.

L’Iran et la marine des Etats-Unis, proche allié de l’Arabie saoudite, s’accusent régulièrement de mener des manoeuvres hostiles en mer.

Le conflit entre la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et les rebelles a connu une escalade ces dernières semaines, l’aviation saoudienne multipliant les raids sur les territoires contrôlés par les Houthis au Yémen, et les Houthis intensifiant les attaques de missiles et de drones contre le royaume.

L’ONU et les Etats-Unis font pression pour mettre fin à la guerre au Yémen qui dure depuis 2014, mais en vain.

Selon l’ONU, la guerre au Yémen a tué 377.000 personnes, dont environ 227.000 décès dus aux conséquences indirectes du conflit, comme le manque d’eau potable, la faim et les maladies.

ht-aem/tp

TWITTER

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.