Le cétacé s’était échoué vendredi sur une plage du sud d’Athènes et avait pu regagner la mer après avoir été hydraté, traité aux antibiotiques et escorté par un patrouilleur de la police portuaire et des plongeurs du centre grec de sauvetage des cétacés d’Arion.
Mais la ziphius cavirostris, baleine de taille moyenne et d’une longueur maximum de sept mètres, présentait une blessure préoccupante à la mâchoire inférieure, très probablement causée par les hélices d’un navire, selon les experts.
Un navire des garde-côtes, qui patrouillait depuis pour surveiller la jeune baleine, a retrouvé la dépouille du mammifère marin mercredi matin, sur la côte orientale de l’île de Salamine, située à l’ouest d’Athènes, selon un communiqué du ministère de l’Environnement.
Une équipe de vétérinaires et d’experts l’ont transportée pour procéder à son autopsie et à des prélèvements.
Des analyses doivent permettre de déceler une éventuelle maladie d’importance pour la santé animale et publique, selon le même communiqué.
« Malgré les efforts surhumains déployés depuis vendredi dernier par les plongeurs des garde-côtes et de la marine ainsi que par des vétérinaires spécialisés, des infirmières et des bénévoles, (…) pour maintenir en vie le mammifère blessé, la jeune baleine n’a malheureusement pas survécu », a déploré le ministre adjoint de l’Environnement, George Amyras.
« Dès les premiers examens cliniques et sanguins effectués sur la baleine, nous savions que les résultats n’étaient pas encourageants, mais nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour la sauver », a-t-il ajouté.
Fréquentes en mer Egée et Ionienne en Grèce, des baleines ziphius s’étaient échouées en 2016 et 2017 près des îles de Crète (sud) et de Naxos respectivement.