Deux manifestations pour l’emploi sont prévues samedi en Bretagne : une à Quimper à l’appel de plusieurs organisations professionnelles et patronales, de FO et du maire divers gauche de Carhaix, Christian Troadec, et une à Carhaix à l’appel de la CGT, Solidaires et FSU, à laquelle participera le Front de gauche.
« Encouragé par la timidité et la pleutrerie du gouvernement qui leur cède tout, le patronat et les cléricaux des départements bretons vont faire manifester les nigauds pour défendre leur droit de transporter à bas coût des cochons d’un bout à l’autre de l’Europe dans des conditions honteuses », écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.
« A Quimper manifestent ceux qui veulent que continue la souillure de notre belle Bretagne par les nitrates de l’agriculture productiviste. A Quimper manifestent ceux qui veulent les salaires de misère pour les agriculteurs et le règne de la grande distribution. A Quimper les esclaves manifesteront pour les droits de leurs maîtres », dit le député européen.
« Les salariés des départements bretons ne doivent pas se tromper de colère ! Ils ne doivent pas aller baiser la main qui les frappe. Ils doivent manifester à Carhaix avec leurs syndicats de salariés et leur classe, leur camp, leur famille. S’ils aiment les symboles historiques, les Bretons qui réfléchissent préfèreront se souvenir de leurs ancêtres qui déclenchèrent la grande révolution de 1789 contre les privilèges des riches et créèrent le club des jacobins plutôt que de marcher derrière les saigneurs de leur époque! », ajoute-t-il.
Plus tard, lors d’une conférence de presse, M. Mélenchon a estimé que la situation bretonne était « avant-coureur et très significatif de ce qui se passe dans tout le pays », victime selon lui des « politiques d’austérité, de la priorité donnée au patronat ».
Récusant avoir insulté les Bretons, le leader politique a plutôt parlé de « réveiller les consciences » et a ensuite vanté les mérites des « départements bretons, parmi les plus audacieux de France, avec des milliers d’idées ».
« On peut faire tout ce que l’on veut en Bretagne, il y a l’intelligence et les moyens, et tout cela est perverti par une espèce de jacquerie qui n’a pas de sens politique, si ce n’est de dire qu’ils ne sont pas contents parce que les écotaxes vont coûter cher aux transporteurs de cochons! « , a-t-il ajouté.
« Vous tous de Bretagne, n’acceptez pas qu’il soit donné de votre région cette image archaïque et folklorique que donnent ces prêtres qui marchent devant, avec le patronat local et les autres déguisés de circonstance », a renchéri M. Mélenchon.
Quant aux représentants de l’exécutif, « ils ne feront rien, comme d’habitude, sinon exposer la face navrée de Jean-Marc Ayrault dont tout le monde sait qu’il est sur le départ », a encore dit M. Mélenchon.