« Soixante-six personnes au total –38 hommes et 28 femmes– étaient à bord lorsque le navire a chaviré », a indiqué à l’AFP, un responsable de la police de l’Etat Rakhine (ouest), ajoutant que six survivants avaient été retrouvés dans la Baie du Bengale.
Apparemment, le navire transportant ces Rohingyas de l’Etat Rakhine faisait cap sur la Malaisie, où des milliers de membres de cette minorité musulmane ont cherché asile depuis les affrontements violents qui les ont opposés aux bouddhistes en 2012.
Les personnes disparues sont vraisemblablement des déplacés de la région de Sittwe, la capitale de l’Etat Rakhine, a précisé la même source sous couvert de l’anonymat.
L’Etat Rakhine a été le théâtre en 2012 de deux vagues de violences entre bouddhistes de la minorité ethnique rakhine et musulmans de la minorité apatride des Rohingyas, qui ont fait plus de 200 morts et 140.000 déplacés.
Des milliers de Rohingyas ont depuis fui la Birmanie, nombre d’entre eux payant des passeurs pour faire, au péril de leur vie, la difficile traversée vers la Malaisie ou plus ou sud, sur des navires surchargés.
Les Rohingyas sont considérés comme l’une des minorités les plus persécutées de la planète par les Nations unies, qui craignent que le nombre de camps de réfugiés pour les déplacés rohingyas augmente davantage encore cette année.
L’ONU a exhorté le gouvernement birman à s’attaquer à la crise humanitaire.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Genève a déclaré vendredi avoir reçu des « témoignages inquiétants » selon lesquels 1.500 personnes auraient quitté ces derniers jours la région de Rakhine.