« La demande de placement en redressement judiciaire d’OSX a déjà été notifiée à la justice », a déclaré à l’AFP Roberta Brandao.
Peu auparavant, cette porte-parole avait indiqué que la Bourse de Sao Paulo (Bovespa) avait suspendu la négociation des actions d’OGX « un processus normal », après que OSX ait annoncé qu’elle demanderait très bientôt son placement en redressement judiciaire.
A l’instar du groupe pétrolier OGX auquel OSX est étroitement liée, « le conseil d’administration a approuvé, de toute urgence (…) la demande de protection judiciaire » pour éviter la faillite, avait indiqué OSX dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.
OSX a annoncé à cette occasion le remplacement à la tête du groupe de Marcelo Gomes par Ivo Dworshak. OSX, qui tiendra une assemblée générale le 28 novembre, souhaite également changer de nom.
Vendredi, OSX avait annoncé le renouvellement, pour une durée de 12 mois, d’un prêt de 461,4 millions de reais (environ 200 millions de dollars) avec la banque publique Caixa Economica Federal.
Le groupe avait alors évoqué la possibilité d’un placement en redressement judiciaire pour éviter la faillite et lui donner plus de temps pour présenter un plan de restructuration de sa dette qui s’élève à 5,4 milliards de reais (2,3 milliards de dollars).
Le déclin de la holding EBX a commencé mi-2012, lorsque OGX – joyau pétrolier du groupe, fondé en 2007 – a fortement réduit ses objectifs de production pour le champ pétrolier de Tubarao Azul (sud-est).
En cessation de paiement, ployant sous une dette de 3,6 milliards de dollars due à ses seuls créanciers internationaux, OGX a demandé fin octobre son placement en redressement judiciaire et doit maintenant présenter un plan de restructuration aux créanciers.
En trois ans, la valeur de EBX a dégringolé de 98 milliards de reais à moins de six milliards.
Au cours de cette année, M. Batista a vendu plusieurs actifs et recherche de nouveaux investisseurs pour maintenir à flots son groupe minier et énergétique EBX.
cdo/hdz/jpr
OGX PETROLEO E GAS PARTICIPACOES
CAIXABANK