Ukraine: l’armateur français CMA CGM va cesser de desservir les ports russes

Paris, 1 mars 2022 (AFP) – L’armateur français CMA CGM a annoncé mardi la suspension des nouvelles commandes en provenance et à destination des ports russes, dans le sillage des sanctions contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine.

« Dans un souci de sécurité, le groupe a décidé de suspendre tous les bookings au départ et à destination de la Russie à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre », a écrit CMA CGM dans une note à ses clients, emboîtant le pas à ses principaux concurrents Maersk et MSC.

« Nos priorités restent de protéger nos employés et d’assurer autant que possible la continuité de votre chaîne d’approvisionnement », a souligné le troisième armateur mondial.

« Tous nos employés en Ukraine sont signalés comme étant en sécurité et travaillent depuis leur domicile. Nous continuons à assurer un contact permanent avec eux. Nous prenons également toutes les mesures nécessaires pour nos marins », a-t-il ajouté.

CMA CGM dit avoir relevé ses niveaux d’alerte et « pris des mesures préventives pour protéger (ses) systèmes informatiques », ainsi que les données de ses clients.

liu/pn/eb

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.