« Dans le cadre des accords de coopération internationale entre la Colombie et la France », des unités de la marine colombienne et de la marine française « ont effectué des exercices d’entraînement dans les eaux des Caraïbes colombiennes », indique un communiqué.
« Des manoeuvres tactiques, des exercices d’interdiction, un soutien d’urgence en haute mer, entre autres, ont été effectués, testant les capacités » d’un navire de guerre et d’un navire d’appui logistique », ajoute le texte.
La marine n’a précisé ni la date exacte ni le lieu de ces manoeuvres.
Lundi, le ministre de la Défense, Diego Molano, avait annoncé la tenue de manoeuvres entre marines colombienne et américaine au large de Carthagène, incluant pour la première fois un sous-marin nucléaire américain, afin de lutter contre le trafic de drogue et protéger la « souveraineté nationale ».
Ces exercices militaires conjoints impliquant la Colombie, seul pays d’Amérique latine à être un partenaire stratégique de l’Otan, se déroulent dans un contexte de tensions avec le Venezuela voisin, allié de la Russie dans la région.
Ces dernières semaines, le gouvernement colombien a dénoncé à plusieurs reprises une présumée tentative d’ingérence de la Russie, via le Venezuela, des accusations rejetées par Moscou. Bogota, proche allié de Washington, est opposé à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.