Offensive de charme de Caroline Kennedy avant son arrivée comme ambassadrice américaine au Japon

« Je me réjouis de promouvoir l’amitié profonde, l’alliance stratégique et le partenariat économique entre nos deux pays », a déclaré Mme Kennedy dans un message vidéo en ligne, sous-titré en japonais et avec musique d’ambiance.

« J’ai grandi dans une famille dédiée à la fonction publique, j’ai vu comment les gens peuvent se réunir pour résoudre les problèmes par l’engagement, la communication et la coopération. C’est quelque chose que j’ai essayé de faire dans ma propre vie aussi », explique cette mère de trois enfants dans ce petit clip tourné à son domicile new yorkais.

Mme Kennedy rappelle qu’à l’âge de 20 ans, en 1978, elle avait accompagné son oncle, le sénateur Ted Kennedy (décédé en 2009), lors d’un voyage à Hiroshima, victime de la bombe atomique américaine en août 1945.

« Cette visite m’a laissé un profond désir de travailler pour un monde meilleur et plus pacifique », a-t-elle ajouté dans ce bref message posté deux jours avant son départ pour le Japon.

« Nihon de oaishimasho (rendez-vous au Japon) », a-t-elle conclu en japonais, non sans rappeler auparavant qu’elle avait aussi passé sa lune de miel avec son mari Ed dans les villes de Nara et Kyoto (ouest).

Le Sénat américain a donné le mois dernier le feu vert à la nomination de Mme Kennedy, un des premiers soutiens du président Barack Obama.

Mme Kennedy avait assuré devant les parlementaires n’avoir « pas eu en tête un autre pays que le Japon pour représenter » les intérêts des États-Unis. Elle sera la première femme à occuper ce poste.

« Cette nomination revêt une signification particulière au moment où nous célébrons le 50e anniversaire de la présidence de mon père », avait aussi alors souligné Caroline Kennedy, promettant « de porter avec humilité son héritage et les liens puissants qui unissent nos deux sociétés démocratiques ».

John Kennedy avait été blessé en 1943 durant la Seconde guerre mondiale dans le Pacifique, à bord de son patrouilleur combattant les Japonais. Élu président, il avait planifié la première visite d’État au Japon pour renouveler l’alliance militaire américano-nippone. Son assassinat repoussa le voyage d’un président américain à celui de Gerald Ford en 1974.

Caroline Kennedy avait cinq ans quand son père a été assassiné il y a 50 ans, le 22 novembre 1963.

Le message vidéo peut être vu à l’adresse: http://japan.usembassy.gov/e/p/tp-20131116-01.html

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.