« Compte tenu des mesures actuelles, ces navires ne peuvent pas être livrés, transférés ou exportés pour le moment », a déclaré Wopke Hoekstra, dans une lettre au Parlement néerlandais.
Il s’agit notamment de navires de luxe de plus de 35 mètres de long parmi les 12 navires en contruction. Ces derniers sont contruits dans cinq chantiers navals différents pour des « bénéficiaires effectifs russes ».
« Ce ne sont pas des personnes qui figurent en tant que telles sur les listes européennes de sanctions, mais compte tenu des mesures actuelles, ces navires ne peuvent pas être fournis, transférés ou exportés pour le moment », a déclaré le ministre.
« Les structures de propriété de ces yachts font l’objet d’une enquête plus approfondie », a-t-il ajouté.
Les deux yachts en maintenance font également l’objet d’une enquête plus approfondie.
« La relation de l’un de ces yachts avec une personne figurant sur les listes européennes de sanctions fait l’objet d’une enquête », a déclaré M. Hoekstra.
Plusieurs pays européens ont récemment annoncé la saisie de yachts visés par les sanctions depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février.
« Le gouvernement souligne que le respect et l’application des sanctions sont d’une grande importance », a affirmé M. Hoekstra.
Quelque 516 millions d’euros d’actifs et 155 millions de transactions ont par ailleurs été gelés aux Pays-Bas, a souligné le ministre.