Cette assistance, qui s’ajoute aux 13 millions d’euros déjà accordés, a été annoncée par la commissaire chargée de l’Aide humanitaire et de la réponse aux situations de crise, Kristalina Georgieva, au cours d’une visite aux Philippines.
« Je suis venue apporter un message de solidarité des Européens. Nous sommes aux côtés de toutes les victimes avec une aide immédiate et importante », a-t-elle déclaré, selon un communiqué.
En plus des 20 millions d’euros débloqués par l’UE, l’aide bilatérale des pays européens s’élève à environ 25 millions d’euros, selon la Commission.
« La priorité est de restaurer l’accès aux zones dévastées et d’apporter l’assistance d’urgence. Il est aussi impératif que nous coordonnions les efforts afin d’atteindre tous ceux qui ont besoin d’une aide », a précisé Mme Georgieva, qui devait se rendre à Manille, Cebu et Tacloban, dans le centre.
L’aide humanitaire de l’UE est apportée par des organisations intervenant sur place, comme le Programme alimentaire mondial (PAM), la Croix Rouge ou le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), une agence onusienne.
Une semaine après le passage du typhon, les opérations de secours se sont enfin accélérées avec l’arrivée vendredi du porte-avions américain George Washington.
L’ONU, qui a admis cette semaine que l’acheminement de l’aide avait été « trop lent », a lancé un appel à la communauté internationale pour recueillir 301 millions de dollars (223,5 millions d’euros).