L’agence Interfax a précisé que Mme Zaspa sera libérée après avoir payé sa caution de 2 millions de roubles (45.500 euros), selon la décision prise par un tribunal de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), où les 30 militants de Greenpeace – dont 26 étrangers – ont récemment été transférés après avoir d’abord été incarcérés à Mourmansk, le port russe de la mer de Barents.
Peu auparavant, un autre tribunal de la deuxième ville de Russie avait décidé de prolonger de trois mois, jusqu’au 24 février, la détention provisoire d’un autre membre de l’équipage de l’Arctic Sunrise, l’Australien Colin Russell.
Les cas des 28 autres membres de l’équipage doivent être examinés cette semaine.
Lundi, il était prévu d’en examiner sept en tout.
Mais la justice a décidé de reporter les audiences pour deux d’entre eux, le Néo-zélandais David John Haussmann et le vidéaste britannique Kieron Bryan, à respectivement mardi et mercredi, selon l’ONG.
Greenpeace a annoncé vendredi que le Comité d’enquête, principal organe chargé des investigations criminelles en Russie, souhaitait le maintien en détention pour trois mois, pour « complément d’enquête », des membres d’équipage, dont la détention provisoire, fixée initialement à deux mois, expire le 24 novembre.
Le navire avait été arraisonné en septembre par un commando héliporté après une action contre une plate-forme pétrolière russe dans l’Arctique.