« Nous avons réclamé à la partie norvégienne le règlement au plus vite de cette question », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué, annonçant que le chargé d’affaires norvégien à Moscou avait été convoqué au ministère.
« Nous avons souligné que les actions inamicales à l’égard de la Russie mènent à des mesures de représailles », a-t-il ajouté.
Selon la Russie, la Norvège a bloqué au point de passage frontalier terrestre de Storskog des approvisionnements en matériel et nourriture qui devait être chargés à bord d’un navire pour rejoindre le Svalbard à destination de mineurs russes de l’archipel.
Selon Sergueï Gouchtchine, consul de Russie sur l’archipel arctique, il s’agit de 20 tonnes de marchandises, dont sept tonnes de produits alimentaires et le reste de pièces détachées et d’équipements essentiels pour préparer l’hiver.
D’après le diplomate, la Norvège bloque les marchandises en application de sanctions européennes adoptées contre la Russie à cause de son offensive contre l’Ukraine.
« Je pense que la Norvège n’a pas bien réfléchi en rejoignant les sanctions européennes », a-t-il dit.
Le diplomate a indiqué que la Russie étudiait des voies d’approvisionnement alternatives, notamment au départ de l’Europe ou par la mer depuis la ville russe de Mourmansk.
A un millier de kilomètres du pôle Nord, le Svalbard est grand comme deux fois la Belgique et parfois considéré comme le « talon d’Achille de l’Otan dans l’Arctique ».
Un traité atypique, conclu en 1920 à Paris, reconnaît la souveraineté de la Norvège sur le Svalbard mais garantit aussi aux ressortissants des Etats signataires, aujourd’hui 46 dont la Russie, la liberté d’y exploiter les ressources naturelles « sur un pied de parfaite égalité ».
C’est à ce titre que, depuis des décennies, la Russie – l’URSS avant elle – extrait du charbon sur ces terres habitées par moins de 3.000 personnes d’une cinquantaine de nationalités.
Le vice-président du Conseil de la Fédération Konstantin Kossatchev a accusé sur Telegram Oslo de violer le traité de Paris.
« Les autorités norvégiennes cherchent à ce que les mineurs russes se retrouvent sans nourriture, ce qui est en soi amoral. Cela viole les droits de l’homme, et les principes de l’humanisme », a-t-il accusé.
Le consul russe a cependant démenti tout risque de pénurie alimentaire.