Grèce: 172 migrants sauvés en mer Egée

Athènes, 29 juin 2022 (AFP) – Un bateau de pêche en difficulté, avec 172 migrants à bord, au large de l’île grecque de Karpathos, dans le sud-est de la mer Egée, a été secouru par les autorités portuaires grecques, ont annoncé mercredi les garde-côtes.

“Tous sont sains et saufs et ont été transférés mercredi matin sur l’île de Kos”, a indiqué à l’AFP une porte-parole des garde-côtes.

Le bateau de pêche en bois avait appareillé des côtes du Liban à destination de l’Italie, a-t-elle précisé.

L’opération a été lancée mardi au large de l’île de Karpathos où “les conditions météorologiques étaient difficiles avec des vents de 6 à 7 Beaufort” (40-60 km/h), selon un communiqué des garde-côtes.

Trois patrouilleurs grecs ont participé à l’opération. Les migrants ont tous été transférés sur un cargo battant pavillon maltais qui naviguait dans la zone avant d’être conduits sur l’île proche de Kos, selon cette source.

Le nombre d’arrivées de migrants et réfugiés en Grèce, en provenance surtout de Turquie, a augmenté cette année, selon les autorités grecques.

Lundi, Athènes a empêché l’entrée dans les eaux grecques d’environ 1.130 migrants et réfugiés qui avaient appareillé des côtes turques et a accusé à nouveau Ankara de “violer le droit international en mettant en danger la vie de gens malheureux”.

En mai, une source du ministère grec des Migrations avait indiqué que le nombre de migrants venant surtout de Turquie durant les quatre premiers mois de l’année était en hausse de 30% par rapport à la même période de l’an dernier.