Phoques : l’OMC donne raison à l’UE contre le Canada et la Norvège

Dans cette décision, l’OMC reconnaît que les règles européennes répondent « dans une certaine mesure aux préoccupations morales du public de l’UE concernant le bien-être des phoques ».

La Fondation Brigitte Bardot s’est immédiatement félicitée de cette décision.

« C’est une position historique de l’OMC puisqu’elle reconnaît désormais le bien-être animal comme préoccupation morale, citoyenne, pouvant justifier des mesures commerciales contraignantes », indique la Fondation dans un communiqué.

« L’UE est dans son droit lorsqu’elle refuse d’importer et commercialiser les produits issus de la chasse aux phoques, elle l’a déjà fait pour les fourrures de chiens et de chats sans que cela ait entraîné un recours de la Chine auprès de l’OMC », a ajouté la Fondation.

Le Canada et la Norvège contestaient l’interdiction de l’UE.

Les deux pays peuvent faire appel de la décision de l’OMC.

Le panel a mis 6 mois pour rédiger son rapport et a organisé deux auditions en audio-conférence, une procédure rarement utilisée à l’OMC, permettant aux intéressés d’écouter les débats.

L’embargo européen, entré en vigueur en 2010, a été décidé sous la pression des défenseurs des animaux qui dénonçaient la cruauté des chasseurs de phoques.

L’UE juge cruelles les méthodes de chasse utilisées, notamment l’usage de l’hakapik, une sorte de massue dotée d’un pic en métal utilisée pour assommer les phoques avant qu’ils soient dépecés. Selon les critiques, il arrive que les pinnipèdes soient dépecés alors qu’ils sont encore conscients.

Le Canada et la Norvège, qui tuent chaque année des dizaines de milliers de phoques, affirment quant à eux que la chasse se fait sans cruauté.

Au Canada, la chasse commerciale au phoque est pratiquée par environ 6.000 personnes, principalement à Terre-Neuve (est). Ce type de chasse connaît depuis quelques années de grandes difficultés, en raison de l’absence de glace et de l’effondrement du prix des peaux de phoque.

Le représentant du Canada avait indiqué devant le panel de l’OMC que son pays avait adopté un réglementation plus sévère pour la chasse du phoque, pratiquée de « manière humaine ». En outre, le Canada a pris des « mesures pour limiter le nombre de phoques que peuvent capturer chaque jour les bateaux de pêche ».

Les groupes de défense des droits des animaux de leur côté ont indiqué de leur côté que la chasse aux phoques est un rituel barbare, et ont lancé de grandes compagnes pour y mettre fin.

Les communautés Inuits du Canada, qui vivent de la chasse aux phoques, ne sont pas concernées par cette interdiction.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.