« Des délégations militaires des ministères de la Défense turc, russe et ukrainien, ainsi qu’une délégation des Nations unies, s’entretiendront demain à Istanbul sur la livraison en toute sécurité vers les marchés internationaux des céréales en attente dans les ports ukrainiens », a déclaré M. Akar dans un communiqué.
Cette réunion quadripartite interviendra dans un contexte de hausse mondiale des prix des denrées alimentaires, due en partie à l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février.
L’Ukraine est l’un des principaux exportateurs mondiaux de blé et d’autres céréales, mais ses exportations ont été bloquées en mer Noire par des navires de guerre russes, et des mines placées par Kiev posent également problème.
La Turquie, membre de l’Otan, multiplie les efforts diplomatiques depuis des semaines pour tenter de faire reprendre les livraisons de céréales.
Selon des responsables turcs, 20 navires marchands attendent actuellement en mer Noire et pourraient être rapidement chargés de céréales ukrainiennes.