Neptune Elements a annoncé une première levée de fonds en amorçage d’un million d’euros pour entamer la révolution du monde de l’agroalimentaire. Il s’agit de la première levée de fonds française venant financer la démocratisation des algues en tant qu’aliment. Cette confiance, accordée par des acteurs référents dans l’écosystème des startups à succès parmi lesquels Bertrand Jelenspeger (La Fourchette), Thomas Landais (Doctolib), Marc-David Choukroun (La Ruche qui Dit Oui) ou encore Henri Capoul (Cajoo) marque un signal fort et une étape majeure pour l’entreprise qui change de dimension.
Une entreprise à missions
Actuellement, les océans représentent 70% de la planète mais ne contribuent qu’à seulement 3% de l’alimentation. L’essentiel de ce qui est mangé est produit sur les terres qui sont saturées, entraînant le recours à l’intensif. C’est en partant de ce constat que le projet Neptune, fondé par Cécile Bury (ancienne avocate) et Victoire de Lapasse (ex officier de réserve dans la Marine Nationale passée chez Pernod-Ricard, Volkswagen et la startup Brigad), a vu le jour en mai 2021 avec le soutien du conseiller océan de l’ONU et du ministère français de la Mer. Les réflexions communes des fondatrices autour des modes de production actuels et de la menace d’une saturation des ressources les ont menées à l’idée d’utiliser les océans comme lieu de production. Elle se sont ainsi données la double mission de démocratiser la consommation d’algues au quotidien et de développer la filière en France et plus largement, en Europe.
Neptune Elements a développé une gamme d’algues déshydratées à saupoudrer dans tous les plats du quotidien pour apporter du goût et des bienfaits. Avec des algues françaises et cultivées en Bretagne, la marque a fait ses preuves dans les grands magasins comme les Galeries Lafayette et de grands chefs comme Michel Sarran ou Glenn Viel les cuisinent déjà.
Véritables super-aliments grâce à leurs apports nutritionnels incontestables en matière de protéines, vitamines et minéraux, les légumes de la mer que sont les algues constituent la ressource naturelle la plus exceptionnelle et encore inexploitée au monde. Sans parler de leurs saveurs variées et surprenantes : salées, poivrées, fumées, épicées ou iodées.
Mais Neptune Elements a avant tout l’ambition de révolutionner les modes de production alimentaires en soutenant la culture d’algues, qui permettra de rendre la ressource durable et de contrôler la qualité des eaux. La culture des algues est en effet très bénéfique pour la planète car elle ne nécessite aucun pesticide, ni engrais et offre un potentiel de culture illimité du fait de la grande étendue des océans. Au-delà de ses bénéfices de production, les algues capturent le CO2 plus vite que les végétaux terrestres et permettent le repeuplement des océans par les poissons.
Tous ces bienfaits font de l’algue l’avenir de l’alimentation durable et l’ONU en fait un enjeu planétaire.
Le soutien inédit d’entrepreneurs chevronnés
Pour Arnaud Monnier, Président de Seed for Good : « L’ambition de Neptune Elements nous permet de croire en un avenir fertile et responsable pour l’alimentation des générations futures ».
Pour Thomas Landais, investisseur et co-fondateur de Doctolib : « Neptune Elements est un projet d’avenir porté par une équipe des plus prometteuses. »
Cette levée de fonds représente une étape importante pour Neptune Elements dans son ambition de construire une nouvelle filière alimentaire durable grâce aux algues d’ici 2030. La marque d’algues prévoit le lancement de nombreux produits dans les mois à venir afin de conquérir le grand public et de devenir l’un des leaders sur le marché de l’algue en Europe.
Pour Cécile Bury et Victoire de Lapasse, co-fondatrices de Neptune Elements : « Le développement de cette filière est primordial pour nos générations à venir et nos investisseurs l’ont très bien compris. Cette levée de fonds dans un projet à impact apporte une vision d’espoir pour l’alimentation, aujourd’hui responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, mais aussi un champ des possibles infini en matière d’innovation. C’est un peu comme si nous étions aux débuts de l’agriculture et c’est exaltant. »
Neptune Elements en chiffres :
● La marque a été lancée commercialement en mai 2021, soit 1 an avant la clôture de sa première levée de fonds
● 1000 produits ont été vendus en 1 mois sur internet lors du lancement
● 4 produits composent la première gamme paillettes d’algues à saupoudrer cultivées en Bretagne, bientôt rejoints par d’autres produits
● 150 000 emplois sont annoncés dans la filière en Europe d’ici à 2030
● 4% : c’est le pourcentage d’algues cultivées en France actuellement
En savoir + : https://neptuneelements.com/
Source : Neptune Elements