Au terme de cette inspection conduite durant un peu moins d’une heure et demi, « le bateau va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban », a-t-il précisé.
L’inspection a eu à l’entrée du Bosphore. Les délégations d’experts ont été conduites à bord du cargo battant pavillon sierra-léonais à bord de deux navettes.
Le cargo devait se remettre en route peu avant midi (09H00 GMT) à destination du port de Tripoli, dans le nord du Liban, empruntant pour ce faire le Bosphore, qui relie la Mer Noire à la mer de Marmara entre les deux rives, européenne et asiatique, d’Istanbul.
Marmara ouvre ensuite sur la Méditerranée via le détroit des Dardanelles.
Cette cargaison de 26.000 tonnes de maïs partie du port d’Odessa (sud de l’Ukraine) lundi matin est la première autorisée au terme de l’accord conclu le 22 juillet à Istanbul entre la Russie et l’Ukraine via une médiation de la Turquie et sous l’égide des Nations unies.
Cet accord permet la reprise des envois vers les marchés mondiaux de céréales ukrainiennes bloquées depuis l’invasion russe, sous supervision internationale.