« Quatre baleines ont été enthanasiées mercredi et six autres sont mortes », a expliqué Blair Mase, porte-parole de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), lors d’une conférence de presse.
Quelque 41 baleines-pilotes ou globicéphales ont été retrouvées en train de nager dans moins d’un mètre d’eau –alors que ces animaux vivent d’habitude en eau profonde–, « dans une zone extrêmement reculée » du comté de Monroe, dans le sud de la Floride, a indiqué Mme Mase.
« La zone est située à environ deux heures de bateau de Highland Beach, mais c’est tellement peu profond qu’on a du mal à trouver assez d’eau pour les remettre à la mer », a souligné Mme Mase, en précisant que ses services travaillaient avec quatre organisations de protection des animaux et avaient demandé conseil à des spécialistes d’autres pays.
« Les causes possibles peuvent être des maladies ou l’environnement, ou encore d’autres facteurs que nous ne connaissons pas encore », a ajouté la porte-parole.
Ces baleines se sont échouées sans doute mardi, quand les autorités ont reçu un appel de cette zone.
Le parc des Everglades, qui s’étend sur 6.104 kilomètres carrés, est connu pour ses alligators et un écosystème unique au monde.