« Nous prenons les menaces actuelles au sérieux et nous nous protégeons », a déclaré Nancy Faeser au journal Sueddeutsche Zeitung.
Les unités de police, avec notamment des hélicoptères et les forces spéciales maritimes, disposent « de capacités spéciales afin d’intervenir dans les situations dangereuses », a ajouté la ministre.
Les gazoducs Nord Stream, qui sont fermés depuis la fin du mois d’août, étaient des artères cruciales assurant la livraison du gaz russe à l’Allemagne. L’origine des explosions est pour l’instant inconnue.
L’Allemagne « soutiendra l’enquête conjointe » sur l’incident avec le Danemark et la Suède, a déclaré le chancelier Olaf Scholz à ses homologues des deux pays lors d’un appel vidéo vendredi.
Tout porte à croire qu’il s’agit d’un « acte délibéré de sabotage », a déclaré le porte-parole du chancelier, Steffen Hebestreit.
Avec ses partenaires de l’Union européenne et de l’OTAN, l’Allemagne va « renforcer la préparation et la protection contre le sabotage des infrastructures critiques », a-t-il déclaré.
La Norvège, qui est devenue le principal fournisseur de gaz naturel d’Europe, a déclaré vendredi qu’elle acceptait les contributions militaires de la France et de la Grande-Bretagne pour sécuriser ses secteurs gazier et pétrolier.