Deux chasseurs « ont intercepté deux bombardiers russes Tu-95 Bear-H entrant dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’Alaska le 27 juin », a indiqué Norad dans un communiqué.
Les avions russes « sont restés dans l’espace aérien international et n’ont pas pénétré dans l’espace aérien des Etats-Unis ou du Canada », a précisé le commandement nord-américain.
La zone d’identification de la défense aérienne (Adiz) est un périmètre dans lequel le trafic aérien est surveillé par l’armée d’un ou plusieurs pays, au-delà de son espace aérien national, pour disposer d’un temps de réaction supplémentaire en cas de manoeuvre hostile.
Celle de l’Alaska s’étend jusqu’à environ 320 km des côtes.
Au moment où les tensions entre les Etats-Unis et la Russie sont vives en raison des menaces nucléaires de Moscou, l’armée américaine a précisé que l’activité russe dans la zone d’identification américaine n’était « pas considérée comme une menace ni une provocation ».
Les interceptions d’appareils russes dans cette zone très proche de l’extrême-orient russe sont relativement fréquentes.
« NORAD utilise une défense multi-couches de satellites, radars au sol, radars embarqués et d’avions de chasse pour identifier tout avion et reconnaître tout agissement inapproprié », a néanmoins prévenu l’armée américaine. « Nous sommes prêts à utiliser une série d’options pour défendre la souveraineté de l’Amérique du Nord et de l’Arctique ».
La Russie mène généralement de vastes manoeuvres militaires à cette période de l’année, l’exercice « Grom », qui comprend notamment des essais de missiles balistiques.