« La marine du corps des Gardiens de la Révolution islamique (l’armée idéologique de l’Iran) a saisi un pétrolier étranger transportant 11 millions de litres de carburant de contrebande dans les eaux du Golfe persique », a déclaré le chef de l’Autorité judiciaire de la province de Hormozgan, dans le sud de l’Iran, Mojtaba Ghahremani, cité par l’agence Tasnim.
L’Iran a fait état ces derniers mois de plusieurs arraisonnements de navires dans les voies maritimes desservant le Golfe, d’où provient et transite une grande partie de la production mondiale de pétrole.
« Le capitaine et l’équipage du pétrolier étranger sont en garde à vue pour terminer le processus d’enquête et les procédures judiciaires », a ajouté M. Ghahremani. Il n’a pas précisé la nationalité du navire ni la date de son arraisonnement.
En septembre, les forces iraniennes avaient affirmé avoir saisi un autre bateau étranger transportant 757.000 litres de carburant de contrebande dans la même zone.
Le prix du carburant en Iran est l’un des plus bas au monde, ce qui rend d’autant plus rentable le trafic vers d’autres pays.