À l’occasion des Assises de l’économie de la mer qui se tiennent à Lille ces 8 et 9 novembre, Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, a annoncé plusieurs mesures visant à soutenir la filière maritime française et a réaffirmé son engagement pour le développement d’une filière décarbonée et compétitive.
Accélération des investissements dans la transition énergétique
En vue d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050, CMA CGM a annoncé en septembre 2022 la création d’un Fonds Énergies. Doté de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, celui-ci vise à soutenir la production industrielle de nouvelles énergies décarbonées et le développement de solutions de sobriété et d’efficacité énergétique dans toutes les activités du Groupe.
CMA CGM dédiera 200 millions d’euros de cette enveloppe à des projets portés par des acteurs de la filière maritime et portuaire française. Pour cela, une plateforme d’appel à projets sera lancée en janvier 2023, visant à soutenir des initiatives pour accélérer la transition énergétique de la filière maritime et portuaire française, tous secteurs confondus. Les porteurs de projets pourront déposer un dossier de candidature qui sera examiné par un comité technique qui accueillera des experts indépendants et des représentants de l’État. Par cette initiative, CMA CGM entend contribuer à l’émergence de projets d’innovation au service de la filière maritime française décarbonée.
Faire des officiers français la filière d’excellence de la transition énergétique de l’industrie maritime
CMA CGM souhaite développer le pavillon français et en faire la référence en matière de transition énergétique. Dans ce cadre, le Groupe s’engage auprès de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) qui forme les futurs officiers français, afin d’augmenter les effectifs, et d’accompagner la formation d’élèves officiers aux enjeux de demain : la transition énergétique et le digital.
Le lancement de TANGRAM, centre de formation d’excellence et d’innovation de CMA CGM, qui verra le jour en 2023 à côté du site actuel de l’ENSM de Marseille, permettra en outre de multiplier les partenariats.
—