Le navire, qui se trouve actuellement au large des côtes de la Corse avec 231 migrants à bord, devrait arriver « vendredi en fin de matinée » à Toulon, a déclaré M. Darmanin à l’issue du Conseil des ministres.
« C’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers », a précisé le ministre à l’issue du Conseil des ministres. Il a ajouté que les passagers qui ne répondent pas aux critères de demandeurs d’asile « seront reconduits directement ».
Le ministre de l’Intérieur a dénoncé le « choix incompréhensible » de l’Italie de ne pas accueillir ce bateau. L’Italie a « pris le parti de ne pas se comporter comme un Etat européen responsable », a-t-il encore dit.
En guise de protestation, la France a décidé de suspendre « à effet immédiat » l’accueil prévu cet été de 3.500 réfugiés actuellement en Italie.
Le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’un mécanisme européen permet une relocalisation dans d’autres pays européens des réfugiés arrivés notamment en Italie dans le cadre du droit international et du droit de la mer.
Il a appelé « tous les autres participants (à ce mécanisme), notamment l’Allemagne » à suspendre également l’accueil prévu des réfugiés actuellement en Italie.
La France prendra des mesures de « renforcement des contrôles aux frontières » avec l’Italie, a dit M. Darmanin.
La France « tirera aussi les conséquences » de l’attitude italienne sur les autres aspects de sa « relation bilatérale », a encore dit le ministre.
tll-sm-fff/lbx/mpm