Fort d’excellents résultats en 2022, le groupe GTT aborde 2023 avec sérénité

GTT a annoncé le 16 février dernier ses résultats pour l’exercice 2022. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 307,3 millions d’euros et un EBITDA consolidé de 161,1 millions d’euros, le groupe français, expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfié, voit l’avenir avec confiance. 
 
Pour son PDG, Philippe Berterottière, « Avec 162 commandes de méthaniers, deux commandes d’éthaniers de grande capacité et une commande d’unité flottante de stockage et de regazéification, GTT réalise, en 2022, une performance commerciale exceptionnelle. La poursuite d’une forte demande de GNL, notamment en Europe, génère en effet des besoins supplémentaires de méthaniers. Par ailleurs, le marché du remplacement devrait prendre de l’ampleur au cours des prochaines années, notamment avec l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations environnementales.

S’agissant du GNL carburant, GTT a enregistré 42 commandes sur l’exercice 2022, ce qui constitue un nouveau record pour cette activité. Si le prix élevé du GNL en Europe a freiné la dynamique commerciale au 4ème trimestre 2022, GTT reste convaincu de la pertinence de ses solutions, qui permettent notamment aux navires de respecter les nouvelles normes environnementales, et donc du potentiel de cette activité à moyen et long terme.

Dans le domaine de l’innovation, GTT continue de déployer sa feuille de route R&D avec pour ambition d’être un acteur technologique majeur de la décarbonation du transport maritime, en accompagnant notamment ses clients dans le cadre de leur transition énergétique. Nous avons obtenu, en 2022, de nombreuses approbations de principe de la part de sociétés de classification pour développer de nouvelles technologies dans des domaines très variés, notamment pour la conception d’un « hydrogénier » et pour un design innovant de méthanier à trois cuves. 

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 est conforme à nos attentes avec une baisse limitée de 2,4% par rapport à l’exercice 2021, en raison d’un effet de base défavorable, qui disparait progressivement grâce à la dynamique de commandes. La forte croissance du chiffre d’affaires de 14,1 % au quatrième trimestre 2022par rapport au quatrième trimestre 2021 l’illustre pleinement. L’EBITDA s’élève à 161 millions d’euros en 2022, une performance légèrement supérieure aux attentes en raison d’une bonne maîtrise des coûts.

A moyen terme, GTT bénéficie d’une très forte visibilité sur son activité principale au cours des quatre à cinq prochaines années, avec un chiffre d’affaires cumulé s’élevant à 1 594 M€. Concernant nos perspectives pour l’année en cours, compte tenu de l’étalement du carnet de commandes, nous estimons que le chiffre d’affaires consolidé 2023 devrait se situer dans une fourchette de 385 à 430 millions d’euros, l’EBITDA consolidé dans une fourchette de 190 à 235 millions d’euros, et nous maintenons notre engagement à distribuer, pour l’exercice 2023, un minimum de 80 % de notre résultat net1. »


  1. Résultat net consolidé, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale et du montant de réserves distribuables dans les comptes sociaux de GTT SA.
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.