S’agissant du GNL carburant, GTT a enregistré 42 commandes sur l’exercice 2022, ce qui constitue un nouveau record pour cette activité. Si le prix élevé du GNL en Europe a freiné la dynamique commerciale au 4ème trimestre 2022, GTT reste convaincu de la pertinence de ses solutions, qui permettent notamment aux navires de respecter les nouvelles normes environnementales, et donc du potentiel de cette activité à moyen et long terme.
Dans le domaine de l’innovation, GTT continue de déployer sa feuille de route R&D avec pour ambition d’être un acteur technologique majeur de la décarbonation du transport maritime, en accompagnant notamment ses clients dans le cadre de leur transition énergétique. Nous avons obtenu, en 2022, de nombreuses approbations de principe de la part de sociétés de classification pour développer de nouvelles technologies dans des domaines très variés, notamment pour la conception d’un « hydrogénier » et pour un design innovant de méthanier à trois cuves.
Sur le plan financier, le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 est conforme à nos attentes avec une baisse limitée de 2,4% par rapport à l’exercice 2021, en raison d’un effet de base défavorable, qui disparait progressivement grâce à la dynamique de commandes. La forte croissance du chiffre d’affaires de 14,1 % au quatrième trimestre 2022par rapport au quatrième trimestre 2021 l’
A moyen terme, GTT bénéficie d’une très forte visibilité sur son activité principale au cours des quatre à cinq prochaines années, avec un chiffre d’affaires cumulé s’élevant à 1 594 M€. Concernant nos perspectives pour l’année en cours, compte tenu de l’étalement du carnet de commandes, nous estimons que le chiffre d’affaires consolidé 2023 devrait se situer dans une fourchette de 385 à 430 millions d’euros, l’EBITDA consolidé dans une fourchette de 190 à 235 millions d’euros, et nous maintenons notre engagement à distribuer, pour l’exercice 2023, un minimum de 80 % de notre résultat net1. »
- Résultat net consolidé, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale et du montant de réserves distribuables dans les comptes sociaux de GTT SA.